Rennes – Redon : des travaux pour plus de vitesse, capacité et accessibilité

Depuis 2015, l’axe Rennes – Redon fait l’objet de travaux afin d’améliorer la desserte ferroviaire et de diffuser les effets de la Grande Vitesse sur l’ensemble de l’axe Sud du réseau. Cet objectif se décline en deux opérations : d’une part, des interventions sur les différents composants de la voie, afin d’augmenter la vitesse de circulation …

Lire →


Zoom sur la virgule de Sablé

Rapprocher Bretagne et Pays de la Loire grâce à des liaisons interrégionales directes et plus rapides : c’est l’objectif de la Virgule de Sablé. 3,6 km qui changent tout Grâce à la réalisation de 3,6 km supplémentaires de voies entre la Ligne à Grande Vitesse et la jonction de Sablé-sur-Sarthe, la desserte ferroviaire interrégionale Bretagne …

Lire →


La LGV qualifiée à 352 km/h

Un pas de plus vers l’ouverture de la ligne : la vitesse de 352km/h vient d’être franchie Fin janvier, une étape supplémentaire vers l’ouverture de la LGV a été franchie : l’ensemble de la section courante de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire a été parcourue à la vitesse de 352 km/h. …

Lire →


Zoom sur le futur pôle d’échanges multimodal de Rennes

Le 2 juillet prochain, la mise en service de la Ligne à Grande Vitesse mettra Rennes à 1h25 de Paris. La gare de Rennes se transforme profondément afin de tirer le meilleur parti de cet événement essentiel pour l’attractivité du territoire breton. Une gare, trois objectifs majeurs Les Pôles d’Échanges Multimodaux (PEM) font partie intégrante …

Lire →


Gares : des traversées de voies plus sûres

La modernisation du réseau ferroviaire breton, c’est aussi la sécurisation des traversées de voies. Passerelles, souterrains, plusieurs de ces aménagements viennent d’être mis en service ou sont en cours de réalisation sur le réseau breton. Depuis 15 ans, SNCF, la Région Bretagne et l’ensemble des acteurs de la mobilité investissent massivement pour moderniser le réseau …

Lire →


Landivisiau: une réflexion en cours sur la gare de demain

Depuis novembre 2016, SNCF et la Région Bretagne ont engagé avec les voyageurs, les habitants et les élus de Landivisiau, une réflexion pour adapter la gare aux usages actuels. Cette démarche expérimentale va se matérialiser en avril 2017, avec la construction d’un prototype qui sera testé par les voyageurs de la gare. Objectif : bâtir à …

Lire →


Les horaires TGV pour l’été et l’automne 2017 disponibles

La mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse vers la Bretagne et les Pays de la Loire approche à grand pas. Fin décembre, SNCF a dévoilé les grilles horaires TGV à l’ouverture de la ligne. A partir du 2 juillet 2017, l’ouverture de la ligne à grande vitesse Le Mans – Rennes …

Lire →


Zoom sur le pôle d’échanges multimodal de Morlaix

Dans quelques mois, la mise en service de la LGV mettra Morlaix à 3h03 de Paris. La gare de Morlaix est en pleine transformation afin d’être à la hauteur de ce changement. La gare de Morlaix fait partie de la dizaine de gares de Bretagne en cours de mutation pour accompagner l’arrivée de la grande …

Lire →


Lancement d’une étude sur les mobilités sur le territoire de Fougères

Dans la poursuite du travail engagé sur la diffusion de la grande vitesse, une étude est en cours afin de dresser un état des lieux de l’offre et des besoins en termes de mobilités sur le territoire de Fougères. Le territoire de Fougères connait une situation particulière en Bretagne: il est relié à la grande …

Lire →


La desserte maritime des îles, nouvelle compétence régionale

La desserte maritime des îles bretonnes fait partie des compétences récemment transférées au Conseil régional de Bretagne suite à la loi NOTRe. Avec un objectif prioritaire : assurer la continuité du service public. La Région responsable des dessertes maritimes Depuis le 1er janvier 2017, le Conseil régional de Bretagne est doté d’une nouvelle compétence : celle des …

Lire →