Afin d’accueillir plus de trains et plus de voyageurs, des travaux ont été engagés en gare de Rennes. Modernisation et construction de nouveaux quais, renouvellement des voies en gare, création de faisceaux de garage et d’un nouveau poste de commande à distance: la gare de Rennes se transforme pour faire face à une progression de trafic de 20% à l’horizon 2020.

Accueillir des voyageurs toujours plus nombreux dans une gare modernisée

Le développement du trafic nécessite la réalisation d’aménagements afin d’accueillir plus de trains et par conséquent un plus grand nombre de voyageurs. La capacité d’accueil des voyageurs devrait doubler d’ici 2020 avec 128 000 voyageurs par jour contre 63 000 aujourd’hui. L’allongement d’un quai, la construction d’un nouveau quai, l’aménagement du souterrain avec la réalisation de rampes et d’ascenseurs participent de cet objectif d’augmentation de la capacité d’accueil. Parallèlement, les travaux en gare visent à créer un véritable pôle d’échange multimodal à l’entrée du réseau ferroviaire breton.

Gagner en efficacité et en régularité grâce à la commande centralisée du réseau

Accueillir des trains plus nombreux et toujours plus réguliers, c’est le défi que s’apprête à relever la gare de Rennes. L’une des composantes du projet de désaturation de la gare de Rennes et la Commande centralisée du réseau. L’objectif est de mettre en place une organisation plus efficace de gestion de la circulation, en regroupant dans une même salle la commande de plusieurs secteurs de circulations. Cela permet également de répondre au développement ferroviaire par la modernisation des postes d’aiguillage et la recherche d’une meilleure efficacité financière sur le plan de l’exploitation et de la maintenance.

Accueillir plus de trains grâce au nouveau poste de commande à distance

Le Poste central actuel de la gare de Rennes, de technologie ancienne, est arrivé à saturation de capacité. Afin de pouvoir gérer l’augmentation du nombre de trains en gare de Rennes et d’accueillir la mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bretagne – Pays de la Loire, son remplacement par un nouveau poste de technologie moderne a été programmé et sera opérationnel au printemps 2018. Celui-ci commandera les circulations ferroviaires en gare de Rennes et sur le secteur de Rennes Sud (jusqu’à Messac).
Le nouveau poste de commande sera installé dans le nouveau bâtiment, situé à Rennes dans le quartier de Saint-Hélier, véritable « tour de contrôle ferroviaire ». Celui-ci sera tenu 24h/24 par plusieurs opérateurs chargés d’assurer la sécurité et de gérer les circulations de la gare de Rennes et du secteur Rennes-Sud, jusqu’à Redon. Il sera contigu au poste de commande à distance qui pilotera les postes d’aiguillage de la LGV Bretagne – Pays de la Loire, entre Le Mans et Rennes.