TGV et TER

La mise en service prochaine de Bretagne à Grande Vitesse est la concrétisation d’un projet engagé depuis plus de 25 ans. Dès l’ouverture de la ligne LGV Atlantique, qui relie Paris à Le Mans, les acteurs bretons se sont mobilisés pour poursuivre le combat de l’accessibilité de leur territoire. Avec la mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes, c’est tout un projet de territoire qui prend forme.

Grande vitesse et transport du quotidien, une force en Bretagne

L’approche bretonne est inédite : il ne s’agit pas d’une nouvelle infrastructure qui s’arrête à la porte de la Bretagne, mais d’une ambition beaucoup plus forte pour que chaque territoire bénéficie de la grande vitesse mais aussi d’une offre régionale encore plus performante.
Du fait de sa situation géographique, l’attractivité de la Bretagne est étroitement liée à son accessibilité. La question du transport de voyageurs y est donc essentielle et fait l’objet d’un traitement spécifique et approprié à cette singularité. Il s’agit à la fois de rapprocher la pointe bretonne de Paris pour favoriser le rayonnement économique et touristique de toute la Bretagne, et de renforcer le maillage infra régional pour assurer un développement équilibré de son territoire.

Les Chiffres clés

  • 37 minutes de gagnées sur le trajet Rennes – Paris
  • entre 45 et 50 minutes de gagnées en moyenne sur le trajet vers Paris pour toutes les gares à l’ouest de Rennes
  • 2 A/R TGV supplémentaires quotidiens pour Paris-Brest et Paris-Quimper, soit au total 8 TGV quotidiens en plus pour desservir la pointe bretonne
  • le maintien du niveau de desserte de toutes les gares TGV de Bretagne
  • une complémentarité TGV et TER exemplaire, et une offre augmentée globalement de 20 %, pour une meilleure desserte de toute la Bretagne que ce soit pour les déplacements longue distance ou les déplacements du quotidiens.
  • en complémentarité avec cette offre ferroviaire, une nouvelle offre de car sera mise en service pour Loudéac et Pontivy, avec 3 A/R express quotidiens en correspondance avec le TGV à Rennes.

Retrouvez le détail du projet BGV ici