La nouvelle gare de Lorient inaugurée

Le 20 mai dernier, la nouvelle gare de Lorient Bretagne Sud a officiellement été inaugurée. Un équipement qui permettra dès le 2 juillet de diffuser les effets de la grande vitesse à l’ensemble de son territoire.

Un chantier majeur

La nouvelle gare de Lorient est le chantier le plus important en la matière en Bretagne, après le projet de la gare de Rennes. Sa particularité tient au choix qui a été fait de déplacer la gare du Nord au Sud, pour tourner le bâtiment vers le centre-ville et mieux insérer la gare au sein de son environnement urbain. C’est aussi une opération d’aménagement globale, avec le projet du nouveau quartier Lorient Odyssée.

Le passage d’un mode de transport à un autre facilité

La nouvelle gare de Lorient fait partie intégrante du projet BGV : ce Pôle d’Echange Multimodal (PEM) contribue à la diffusion de la grande vitesse grâce à un rôle d’interface entre la ville et les réseaux de transport. Il s’agit de faciliter la connexion entre TGV et TER, mais aussi rendre plus aisé le passage d’un mode de déplacement à un autre (transports urbains, transports interurbains, voitures, vélos, marche à pied).  Les bus urbains, les cars interurbains et régionaux transiteront par la gare routière, qui formera avec la gare SNCF le nouveau Pôle d’échanges multimodal pour un montant total estimé à 58 millions d’euros, répartis entre les différentes collectivités partenaires (État, Région Bretagne, Département du Morbihan, SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, Lorient Agglomération et la Ville de Lorient).

L’objectif est aussi de garantir l’accessibilité de l’ensemble du site aux personnes à mobilité réduite grâce à des aménagements adaptés sur l’ensemble de la chaîne de déplacements.

Rendez-vous le 2 juillet

A l’arrivée de la LGV le 2 juillet 2017, le PEM sera donc opérationnel pour accueillir les premiers trains reliant Paris à Lorient en moins de trois heures.