Regio 2N

Depuis la prise de compétence du transport régional en 2002, le TER Bretagne a vu sa fréquentation presque doubler (10,5 millions de voyages en 2015). Pour répondre à ce défi de croissance, la modernisation du parc de matériel roulant est un levier essentiel pour développer l’offre et garantir un service fiable, accessible et de qualité.

Un parc modernisé pour un transport régional de qualité

Plusieurs séquences d’acquisition de matériel neuf ont permis de rajeunir le parc ferroviaire et de développer le service :

  • 15 trains thermiques « X73500 » en 2002,
  • 17 trains « ZTER » en 2004,
  • 23 trains « AGC » en 2009.

L’ensemble du parc ancien a également été rénové. Toutes ces rames sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et apportent un grand niveau de confort.
La dernière commande se compose de 21 rames du nouveau train TER à deux niveaux : le « Régio 2N ». Ces trains seront progressivement mis en circulation sur le réseau TER Bretagne jusqu’en 2018. Ils permettent de remplacer le matériel ancien et de faire face à la croissance du trafic.

Une même dynamique a été mise en place pour les lignes routières avec des cars modernes et accessibles offrant de nouveaux service : wifi gratuit à bord, smartpress, terminal de paiement.

A ce jour, le Conseil régional de Bretagne a investi 475 M€ pour la modernisation et le développement de son parc matériel.

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Un parc rajeuni offrant un grand nombre de places assises

La moyenne d’âge du parc a fortement diminué : elle est passée de 23 ans en 2002 à 15,89 en 2015. Elle passera à 10,5 ans fin 2018 avec la livraison des derniers Regio 2N. A cette échéance, 94 % des places assises du parc seront dans du matériel neuf ou récent. La capacité en places assises sera de 21 500 places fin 2018, ce qui représente une hausse de 36% en 5 ans. Les problèmes de surcharge rencontrés sur certaines lignes aux heures de pointe seront ainsi en grande majorité résolus.

Un parc accessible pour tous

L’ensemble des nouveaux trains et cars offre un bon niveau d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : plancher bas, place UFR, bouton d’appel, signalétique adaptée. Ces investissements se font parallèlement aux travaux de mise en accessibilité réalisés dans les gares afin d’offrir un accès en pleine autonomie au réseau de transport.

Le Regio 2N, un train moderne, fiable et accessible pour être au rendez-vous de 2017

Les 21 rames Regio2N vont permettre de remplacer le matériel ancien et faire face à la croissance du trafic : voitures extra-larges pour accueillir plus de voyageurs, accès de plain-pied aux quais, prises électriques pour tous les sièges, nouveaux espaces thématiques. Avec 350 à 500 places assises contre 270 places maximum sur les autres TER le Regio2N apporte confort et modernité aux usagers du TER Bretagne.